Louer son appartement sur Airbnb : l’état des lieux n’est pas OBLIGATOIRE ! [podcast n°8]

Quand on loue son appartement ou sa maison sur un site de locations entre particuliers comme Airbnb, la question se pose de savoir s’il faut systématiquement dresser un état des lieux à l’entrée et à la sortie de vos visiteurs.

Dans ce nouveau podcast, je vous explique dans quels cas vous devez procéder à un état des lieux et dans quels cas ce n’est pas nécessaire. 

Transcription du podcast

Bonjour ! Je suis Yann de SolidAirbnb, la première communauté francophone des hôtes Airbnb.

Aujourd’hui nous allons aborder une question qui est intéressante puisque beaucoup se la posent aussi. C’est de savoir si oui ou non il faut faire un état des lieux à l’arrivée de vos voyageurs Airbnb.

Je vais vous donner ma conception des choses, et je vais vous dire ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Rassurez-vous d’abord !

Je pense que quand vous débutez votre expérience Airbnb en tant qu’hébergeur, en tant qu’hôte, vous devez avoir quelque chose qui vous rassure, et donc vous devez faire un état des lieux précis de ce qu’il y a dans votre appartement, dans votre maison à l’arrivée de vos visiteurs, et aussi un état des lieux de sortie au moment où ils s’en vont.

Alors, pourquoi est-ce qu’il faut le faire ? Tout simplement parce qu’on a parfois des personnes qui ne sont pas forcément très bien intentionnées, qui peuvent aussi dégrader certaines choses, ou casser des choses et pas vous le dire.

Dans un premier temps, j’ai envie de vous dire : pour vous rassurer, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, faites l’état des lieux.

La confiance vient avec l’expérience

Dans un second temps, c’est vrai qu’aujourd’hui je ne le fais pas tout le temps, je le fais même de moins en moins tout simplement parce qu’avec l’expérience, il est assez facile de voir quelles sont les personnes qui sont honnêtes, quelles sont les personnes qui vont respecter votre appartement ou pas.

C’est aussi une question de confiance, c’est aussi une question que les choses soient claires entre elles et vous.

Et il faut peut-être à un moment donné effectivement, laisser place à la confiance, tout simplement. Ça c’est un élément important, sachant que vous avez normalement mis une caution puisque vous avez lu et écouté les conseils de ce blog.

On avait déjà abordé ce sujet-là dans un précédent podcast, vous avez mis cette caution qui vous couvre déjà.

Vous avez aussi normalement l’assurance Airbnb, vous avez normalement souscrit vous-même à une assurance, donc vous quand même relativement bien couvert. 🙂

Mais c’est vrai que pour vous rassurer dans un premier temps, je vous conseille donc de faire cet état des lieux.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez dans la partie commentaires sous cet article. Est-ce que vous pratiquez, est-ce que vous faites un état des lieux ou pas ? Quelles sont vos pratiques, qu’est-ce que vous conseilleriez à quelqu’un qui débute ?

Je vous dis à très bientôt dans un nouveau podcast ! C’était Yann de SolidAirbnb.

A très bientôt !

Et vous, quelle est votre pratique en la matière ? Faites-vous un état des lieux détaillé systématiquement ? Dites-le dans le champ commentaire sous cet article.

About the Author Yann

Retrouvez-moi désormais sur mon nouveau blog : PropriétaireLibre. J'y partage des conseils, des stratégies, des outils en location saisonnière. A toute de suite, de l'autre côté sur : http://proprietairelibre.fr

follow me on:

Leave a Comment:

11 comments
David says 4 years ago

Salut
Voilà 4 ans que j’exploite 7 appartements en location saisonnière
j’ai du faire plus de 500 check in et rencontrés des milliers de personnes.
Mon expérience est la suivante airbnb, housetrip, ou le boncoin il faut toujours établir un état des lieux.
J’ai évité bien des problèmes avec des clients sales, malhonnetes et peu scrupuleux.
Même ces situations sont marginales je conseille vivement à mes lecteurs de toujours établir un état des lieux lors de la remise des clés.
A bientôt
David

Reply
    Yann says 4 years ago

    Bonjour David,
    Merci d’avoir partagé ici ton parcours. Je suis heureux de te lire, en tant qu’ancien élève des formations immob d’Olivier 😉
    Pour compléter ton témoignage, je ne dis pas dans l’article qu’il n’est pas nécessaire de faire un état des lieux.
    En revanche, je maintiens qu’il y a des situations où cela n’est pas obligatoire.
    Faut-il compter chaque cuillère à l’arrivée et au départ d’un locataire qui a réglé son séjour 1 an à l’avance, qui a fait 3 h de route, qui est exténué, et qui n’a envie que d’une chose : de poser ses valises ?… Un tour du propriétaire un peu détaillé doit suffire.
    Certains voyageurs apprécient de se sentir en confiance tout de suite et pas en défiance, qu’on les responsabilise, quand d’autres sont à surveiller comme le lait sur le feu.
    Il y a des techniques très précises pour détecter les uns et les autres, même si nul n’est à l’abri d’une personne malhonnête.
    A bientôt
    Yann

    Reply
    Karelle says 3 years ago

    Bonjour est ce que tu exploites ces 7 appartements en tant qu agent co immobilier ou en tant qu indépendant ? Merci

    Reply
Denis at One Big Web says 4 years ago

Ca dépend aussi du type de bien. Pour une simple chambre l’état des lieux ne semble pas nécessaire, mais plus l’habitation est grande et plus ça devient nécessaire.

Reply
Marc says 4 years ago

Bonjour,

L’état des lieux est effectivement un sujet important, et personnellement, je suis d’avis que le faire systématiquement permet non seulement d’être rassuré (en tant qu’hôte) mais a surtout un impact dissuasif sur les éventuelles négligences (et là, c’est le voyageur qui parle…)

Par contre, quid du bail!?! Est-il nécessaire? Mon avocat fiscaliste pense que oui, mais les premiers voyageurs (je commence à peine en tant qu’hôte) pensent que c’est superflu.
Un avis?

Cordialement,
Marc.

Reply
    Yann says 4 years ago

    Bonjour Marc,
    Le contrat de location (ou bail) est obligatoire si vous ne passez pas par des sites comme Airbnb. En location en direct, je vous recommande vivement d’en avoir un, car (1) c’est la loi, (2) cela évite toute contestation, et (3) cela vous positionne aussi comme un hôte qui fait les choses dans les règles de l’art.
    Quelqu’un a un avis différent ou qui puisse enrichir la discussion ?

    Reply
Mel says a couple of years ago

Bonjour, je reviens d’un séjour dans un appartement loué via Airbnb et nous avons le problème inverse c’est à dire un hôte nous accusant d’avoir dégradé l’appartement ce qui n’est évidemment pas le cas nous avons des photos à l’appui. Il n’y a pas eu d’état des lieux alors comment cela se passe t il ?

Reply
    Yann says a couple of years ago

    Bonjour Mel,
    Si vous avez des photos, que vous êtes de bonne foi, et qu’il n’y a pas eu d’état des lieux, ma compréhension est que votre propriétaire aura du mal à prouver que vous avez dégradé le logement.

    Reply
      Mel says a couple of years ago

      Merci pour votre réponse. Elle nous réclame malgré tout 300 euros.

      Reply
    Monique says a couple of years ago

    Bonjour Mel, nous avons le même problème que vous. L’hôte nous facture 450 €. Nos contestations justifiées, fondées et demandes de justificatifs tels que photo, facture d’achat ou facture de remplacement n’y ont rien fait. Le service médiation RbnB tranche contre nous et prélève arbitrairement le montant d’un devis pour 450 euros sur notre CB. Tout simplement scandaleux. Evidemment pas d’état des lieux à l’entrée et à la sortie. Facile !!

    Reply
Verger says a couple of years ago

Bonjour , moi j ai une petite question .
Je viens d acheter un studio sur la Costa Brava , que j ai rénové complètement..
Je voudrais le mettre en location saisonnière..mais je ne connais personne sur place pour l état des lieux , et moi j habite trop loin ..quel solution auriez vous s’il vous plaît .merci

Reply
Add Your Reply